Rivières

De 21,8 kilomètres de longueur, la Curraize prend sa source dans les Grands Bois, sur la commune de Verrières-en-Forez, à l’altitude 1098 mètres, près du lieu-dit Fourchany. Certains trouvent la source sur la commune de Chazelles-sur-Lavieu à l’altitude 1100 mètres.
Elle conflue sur la commune de Précieux, à l’altitude 358 mètres, entre les lieux-dits le Charmat et Azieux. Le bassin versant est de 109 km².
Le canal du Forez croise la Curraize par un pont-canal, sur la commune de Saint-Romain-le-Puy au lieu-dit ‘le Côté des Tourettes’.

Dans le seul département de la Loire, la Curraize traverse neuf communes et trois cantons :
dans le sens amont vers aval : Verrières-en-Forez (source), Chazelles-sur-Lavieu, Lavieu, Margerie-Chantagret, Lézigneux, Saint-Georges-Haute-Ville, Saint-Thomas-la-Garde, Saint-Romain-le-Puy, Précieux (confluence).

Soit en termes de cantons, la Curraize prend source dans le canton de Montbrison, traverse le canton de Saint-Jean-Soleymieux, canton de Saint-Just-Saint-Rambert et conflue sur le même canton que la source le canton de Montbrison, dans l’arrondissement de Montbrison.

La Curraize a sept affluents référencés :
Le Ris de la Pierre (rd) 1 km sur les deux communes de Chazelles-sur-Lavieu et Verrières-en-Forez.
Le ruisseau de Fridière (rd) 1,5 km sur les deux communes de Chazelles-sur-Lavieu et Lavieu.
Les Bessets (rd) 2,5 km sur les trois communes de Margerie-Chantagret, Chazelles-sur-Lavieu et Lavieu avec un affluent :
(rd) 0,6 km sur les deux communes de Margerie-Chantagret, et Lavieu.
La Goutte de la Côte (rg) 2,5 km sur Lavieu et Lézigneux.
Le ruisseau le Malval (rd) 1,6 km sur Margerie-Chantagret et Saint-Georges-Haute-Ville.
Le ruisseau la Vidrésonne (rg) 13 km sur les trois communes de Lézigneux, Saint-Georges-Haute-Ville, et Verrières-en-Forez, avec un affluent :
le ruisseau du Gaud (rd) 2,9 km sur Lézigneux avec deux affluents.
le Canal du Forez 49,1 km.

Une station de traitement des eaux existe à LavieuPrécieux et deux stations de pompage sur Saint-Thomas-la-GardeSaint-Georges-Haute-Ville, près du lieu-dit les Salles-Basses.