Centre-bourg

Par la « Clé de St Georges » distribuée en octobre dernier, nous vous faisions part de la tenue de la réunion publique du 11 septembre qui marquait la fin de l’étude « Centre-Bourg ». Cette étude a permis l’élaboration d’un document intitulé « Plan Guide » qui comporte :

d’une part un scénario d’aménagement à 20 ans structuré en 4 phases de réalisation : 6 ans, 12 ans, 18 ans et 20 ans et plus.

d’autre part des « fiches actions » qui précisent très concrètement la réalisation de chacune de ces phases

La phase à 6 ans concerne plus particulièrement le commerce, la future auberge (création), l’aménagement d’espaces publics, la voirie et les stationnements. Sa mise en œuvre concerne donc directement la période du mandat actuel qui a débuté en mars dernier.

Que va-t’il se passer dans les mois à venir ?

Deux axes de travail :

1/ – Le premier concerne la réalisation de la  « phase 1 » nous travaillons actuellement sur 2 niveaux:

la demande de subventions auprès de partenaires tels que l’Etat, la Région et le Conseil départemental. Pour rappel, chacun de ces partenaires a fait preuve de son réel intérêt tout au long de cette étude. Tous nous ont déjà assuré de leur soutien futur. Nous restons donc relativement optimistes pour le montage du plan financier de ces prochaines opérations.

le prochain recrutement d’un architecte (janvier ?) qui sera chargé de la réalisation de la phase 1 de ce projet (dimension architecturale et recherche d’entreprises)

Dans la mesure où les partenaires seront au rendez-vous, les travaux pourraient débuter au cours de l’été prochain.

2/ – Le deuxième s’adresse aux cheminements piétons. Une première étape va se concerner la mise en place d’un escalier entre la place de la mairie (partie située à l’arrière de l’église) et l’espace « jardin » implanté à l’arrière de la cantine. Ces deux espaces offrent un beau point de vue sur la plaine et le Pic de St Romain le Puy. Ils demandent donc à être mis en valeur par une invitation à la balade. Des devis ont été demandés. Dans l’attente donc.

Un dernier point à mettre en travail dans les prochains mois : la mise en valeur de petits espaces publics déjà existants sur la commune (hameaux, quartiers) mais souvent invisibles car peu ou pas utilisés. Cette action que nous pourrions intituler « un espace vert, un arbre, un banc » se fera avec les habitants des lieux en question.

Et pour terminer une information  et des remerciements:

Information : nous avons procédé à la délimitation de l’espace « prairie » qui fait suite au parking côté Ouest. Cet espace sera très prochainement disponible pour offrir d’une part quelques places de stationnements supplémentaires, et d’autre part un espace de détente/loisirs accessible à tous.

Remerciements : ils s’adressent à l’équipe de techniciens travaillant au service « projet urbain » à LFA pour la qualité de leur accompagnement tout au long de cette étude, mais aussi leur professionnalisme.

 

3ème résidence des Andains (octobre 2019)

Diagnostic réalisé par le collectif  “Les Andains” lors de leur premier séjour dans le village

Synthèse enquête publique

Réunion du 28 juin 2017

Réunion du 10 mars 2017