Finances et Urbanisme

2022-07-05

En ce qui concerne l’investissement de notre commune, la principale dépense concerne sans surprise le centre bourg. A ce sujet, deux membres de la section finances de la Région ont rencontré les élus le 14 Juin pour nous indiquer les subventions possibles. Ils ont trouvé ce projet très bien construit et nous soutiennent dans la démarche. Nous vous tiendrons du montant alloué par la région prochainement après les élections législatives. Néanmoins, d’autres dépenses sont prévues au cours de l’année, c’est le cas de l’aménagement de l’espace de la Roche où seront prochainement installés quatre tables de pique nique/un terrain de pétanque/des jeux d’enfants/une table de ping pong afin de créer un espace ludique et convivial. D’autres investissements mesurés ont été mis en place récemment (panneau lumineux sur la paroi extérieure de la mairie/ stores à l’école …) pour respecter le budget du mandat et demeuré une commune non endettée. En outre, des panneaux d’affichage indiquant les chemins de randonnées seront installés à court terme dans plusieurs emplacements (centre bourg/aire de covoiturage) permettant de sillonner notre beau village avec un balisage spécifique (QR code). L’acquisition de la maison de la rue de repos complète l’investissement communal dont le devenir est en cours de réflexion mais fait partie intégrante du plan guide de revitalisation du centre bourg.

 Le dossier mécénat a été déposé et est en cours de validation au centre des impôts. Ainsi, dès lors que le dossier est accepté, un espace dédié avec un sentier botanique verra le jour agrémenté par un escalier et une table d’orientation permettant de dominer la plaine du forez grâce à une entreprise locale.

Sur le plan financier, la commune a voté les nouveaux taux d’imposition 2022, en tenant compte des projets en cours, des changements indiciaires des agents communaux (avec l’installation du RIFSEEP : régime indemnitaire des fonctionnaires de l’état), de l’augmentation des prix et des baisses de dotation de l’état. Ainsi, la nouvelle fiscalité est désormais la suivante :

 

  Commune 2021 Décision du conseil municipal Commune 2022 Référence départementale Référence nationale
Taxe foncière bâti (TFB)      30.16 % Augmentation de 2%

 

30.76 % 37.84% 37.72%
Taxe foncière non bâti (TFNB)  

45.83%

 

Taux inchangé

 

45.83%

 

43.72 %

 

50.14 %

 

Sur le plan des ressources humaines, Mme Laurent Hélène fait valoir ses droits à la retraite cet été et nous tenons à remercier cet agent pour son travail accompli toutes ces années au sein de notre commune. Un recrutement est en cours pour la suppléer et les entretiens vont débuter. L’équipe municipale accueillent trois stagiaires cette année : Arthur avec les cantonniers et   …… auprès des secrétaires. Célia Courseau ( master 2) continue également son stage et travaille étroitement avec les élus locaux et Loire Forez Agglomération et s’investit pleinement.

 

PLU

Modification  du PLU

PLU présentation

PLU PADD

PLU Détails du plan de zonage (3a)

Détails du plan de zonage (3b)

PLU Règlement

Orientation Aménagement et programmation

Listes des emplacements réservés, servitude de mixité sociale

PLU Servitudes d’utilité publique

PLU Servitudes d’utilité publique plan

PLU Annexes sanitaires, notice

PLU Annexes sanitaires, plan des réseaux, eau potable, incendie

PLU Annexes sanitaires, plan des réseaux, assainissement

PLU Zonage assainissement

PLU Annexe informative, ASA du poulailler

PLU Annexe informative, essences locales