Le village et Loire Forez Agglomération

COMPOSTEURS
Loire Forez agglomération organise de nouvelles séances d’information sur le compostage et la gestion des déchets verts dès le mois de mars 2023. Voici un tableau récapitulatif des séances à venir :

Savigneux samedi 25 mars 10h
Saint Didier sur Rochefort mardi 28 mars 18h
Saint Marcellin en Forez lundi 3 avril 18h
Saint Bonnet le Chateau jeudi 6 avril 18h
Saint Bonnet le Courreau mardi 25 avril 18h
Margerie Chantagret mardi 16 mai 18h
Saint Etienne le Molard jeudi 25 mai 18h
Saint Cyprien samedi 3 juin 10h
Montbrison-Moingt jeudi 15 juin 18h

Ces séances ont pour objectifs d’apporter des renseignements et des bonnes pratiques aux habitants sur les techniques du compostage et de gestion des déchets verts via le broyage et le paillage. Nous profitons aussi de ces échanges pour rappeler les consignes de tri des déchets et transmettre des astuces zéro déchet.
Ces séances d’information sont gratuites et ouvertes à tous les usagers du territoire.
Les usagers peuvent s’inscrire et assister à la séance de leur choix.
A l’issue de ces séances, Loire Forez agglomération propose la vente de composteurs à tarif préférentiel (financement de 50 % du prix). Le matériel est à réceptionner le jour même. Il n’y a pas d’obligation d’achat pour assister à la formation.
Il est demandé aux personnes intéressées de s’inscrire sur le site internet de Loire Forez agglomération pour participer afin d’assurer une bonne organisation de la séance.
Si elles rencontrent des difficultés d’accès à Internet, elles peuvent téléphoner au numéro vert : 0 800 881 024.
Une pièce d’identité, un justificatif de domicile et un paiement par chèque à l’ordre du Trésor public seront demandés pour tout achat.
Vous trouverez, ci- joint, l’affiche en version numérique si vous souhaitez la transmettre.
N’hésitez pas à communiquer l’information autour de vous !  


COMPETENCE
EAU POTABLE
Lire la suite 

ATLAS DE LA BIODIVERSITE COMMUNALE

Vous le savez, nous agissons pour protéger la biodiversité et les milieux naturels sur le Forez.
Plusieurs communes de notre territoire (26) se sont déjà investies dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale, permettant ainsi d’obtenir un état des lieux précis des enjeux de biodiversité à l’échelle de ce territoire, de les cartographier. Nous menons ce projet en partenariat avec FNE Loire. Et sur la période 2021-2023, ce dispositif d’ABC va être étendu sur 8 nouvelles communes de Loire Forez.
Plus qu’un simple inventaire naturaliste, les données scientifiques récoltées tout au long de la démarche sont précieuses car elles permettent de faciliter l’appropriation des enjeux de biodiversité par les habitants des communes et les différents acteurs locaux. Elles seront aussi utiles puisqu’elles seront intégrées aux politiques publiques d’aménagement du territoire.
Je vous invite à découvrir et à partager sur vos réseau (et par tout autre moyen) une vidéo permettant d’expliquer au grand public ce qu’est un Atlas de la Biodiversité Communale. Voici le lien.

Une exposition photographique itinérante a également été conçue afin de valoriser les résultats de ce travail de cartographie de la biodiversité. Elle invite à s’émerveiller de ce monde sauvage proche de nous et pourtant méconnu… mais également à se mobiliser pour en préserver les richesses (vous pouvez vous rapprocher de Marie-Gabrielle Pfister).
Et en bonus : pour les enfants (et aussi les enseignants de nos écoles), voici une vidéo qui est plus spécifiquement tournée vers un public plus jeune pour faire connaitre l’ABC de la biodiversité Communale. Voici le lien.

26 communes concernées par l’Atlas de la biodiversité communale :
Apinac ; Cervières ; Chenereilles ; Estivareilles ; Gumières ; La Chamba ; La Chambonie ; La Chapelle-en-Lafaye ; La Côte-en-Couzan ; Luriecq ; Marols ; Merle-Leignec ; Montarcher ; Noirétable ; Périgneux ; Saint-Bonnet-le-Château ; Saint-Didier-sur-Rochefort ; Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte ; Saint-Jean-la-Vêtre ; Saint-Jean-Soleymieux ; Saint-Priest-la-Vêtre ; Soleymieux ; La Tourette ; Usson-en-Forez ; La Valla-sur-Rochefort ; Vêtre-sur-Anzon.

COLLECTE DES DECHETS

COPERNIC

Cette semaine, nous lançons une campagne de communication pour promouvoir COPERNIC. Aussi, pour vous associer pleinement à cette démarche, je souhaite vous rappeler ce qu’est COPERNIC !

COPERNIC, c’est LE réseau culturel de proximité, au plus près des habitants, conçu pour répondre aux besoins et aux envies de culture. Ce formidable réseau se déploie sur l’ensemble des 87 communes qui composent notre agglomération.

Avec une carte GRATUITE, chaque habitant a accès à plus de 8.500 jeux et 300.000 documents, livres, jeux, revues, DVD, etc. de notre réseau (Carte gratuite pour les habitants, étudiants et salariés sur le territoire de Loire Forez).

La force de notre réseau est unique, impressionnante : vous pouvez emprunter et réserver dans tous les établissements du réseau. Une navette hebdomadaire livre gratuitement vos réservations dans la bibliothèque de votre choix.

Ainsi, vous pouvez emprunter jusqu’à 15 documents pour une durée de 3 semaines, dont 4 CD, 4DVD, 1 jeu et 1 jeu surdimensionné.

La preuve avec quelques chiffres clés :

  • 62 bibliothèques-médiathèques interconnectées dont 3 médiathèques et 3 ludothèques communautaires et 2 ludobus, 1 ludomobile… Autant de lieux accessibles à tous pour échanger, se divertir, apprendre et jouer.
  • Chaque habitant de Loire Forez est situé à moins de 15 minutes d’une bibliothèque ou d’un service de jeu.
  • Des services 24/24 : site web, compte utilisateur, ressources numériques.

Voici l’adresse du site internet COPERNIC : www.mediatheques.loireforez.fr. Celui-ci va prochainement être entièrement remodelé et modernisé pour une prise en main plus facile, agréable et rapide.

Et pour ne rien manquer de l’actualité de nos médiathèques et ludothèques, je vous invite à vous abonner à la lettre d’information du réseau Copernic, diffusée tous les deux mois.

VISITE DU CHEF DE L’ETAT A MONTBRISON

Chers collègues,

Je souhaite partager avec vous un rapide retour sur la visite du Chef de l’Etat.

Ce fut un véritable honneur que de recevoir le Président de la République sur notre territoire de Loire Forez. C’est un moment unique, rare, exceptionnel, dans la vie d’un élu. C’est aussi et surtout un coup de projecteur inédit pour la ville de Montbrison et notre territoire du Forez.

Il est vrai que lors de la présentation du projet GéGé à Paris, le 7 septembre 2021 aux 4èmes rencontres Action Cœur de Ville, j’ai eu l’opportunité d’échanger quelques mots avec le Chef de l’Etat sur ce projet innovant et exemplaire… et de lui proposer de venir le constater par lui-même. Je n’imaginais pas que cela deviendrait réalité !

Vous le savez, le dispositif ACV est une réussite à Montbrison. Nous avons su exploiter l’ensemble des aspects proposés : un accompagnement en ingénierie sur les projets identifiés, des aides financières fléchées, un fonds friches spécifique pour réduire le déficit des opérations d’envergure.

Je souhaite la même réussite pour le dispositif « Petites Villes de demain ». D’ailleurs, je lui ai précisé la façon dont Loire Forez agglomération entendait être un soutien fondamental pour nos 87 communes.

Sachez que j’ai pu, durant cette après-midi chargée, discuter avec le Président de la République de différents sujets d’actualité et sur les dossiers locaux sensibles du territoire de Loire Forez.

Je l’ai alerté sur différents points et notamment :

  • Zéro artificialisation nette et PLUi
  • Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU)
  • Architectes des Bâtiments de France
  • Centre Hospitalier du Forez
  • Nutriscore

Cette visite fut également l’occasion de lui remettre des cadeaux. Je ne pouvais pas passer à côté de cette occasion unique pour lui offrir :

  • Une médaille de la ville de Montbrison
  • Une Fourme de Montbrison, évidemment !
  • Et le couteau de Loire Forez, pour mettre en avant le savoir-faire emblématique du territoire

Notre territoire est attractif et nos actions peuvent être mises en lumière et valoir d’exemple au niveau national. Continuons d’avancer ensemble et de travailler pour renforcer les initiatives et les dynamiques collectives sur Loire Forez.

Bien fidèlement,

Christophe BAZILE
Président de Loire Forez agglomération

PRET DE BROYEUR :

Au printemps, les apports de déchets verts en déchèterie sont particulièrement importants. Nous avons d’ailleurs commencé d’aborder ce sujet dans nos premières réunions de secteur.
Vous le savez, il existe d’autres alternatives pour valoriser ces déchets dans le jardin. Car ce sont de vraies ressources et cela peut éviter de nombreux aller-retour à la déchèterie.
En revanche, l’élagage des haies, des arbres génère parfois des déchets trop gros qu’il faut broyer pour en faire un bon paillis.
Pour aider et accompagner les habitants de notre territoire, nous avons souhaité mettre en place un service de prêt de broyeurs, en partenariat avec des jardineries locales.
Chaque foyer peut ainsi bénéficier d’une demi-journée de location de broyeur gratuite par an. Pour en faire la demande, rien de plus simple : il suffit de s’inscrire sur le site internet de Loire Forez et de joindre un justificatif de domicile. Une fois l’inscription validée, un courriel de confirmation sera envoyé pour contacter le loueur partenaire et réserver le matériel.
Deux types de broyeurs sont proposés à la location :
– Un broyeur électrique : pour les branchages inférieurs à 3 cm ; transport facile dans un coffre de voiture.
-Un broyeur thermique : pour les branches jusqu’à 5 cm ; nécessite un utilitaire pour le transport. 

LE CENTRE-BOURG DE ST-GEORGES MIS  A L’HONNEUR PAR LFA

Centre-bourg