Le village et Loire Forez Agglomération

ATELIERS NUMERIQUES

Projet alimentaire territorial

Afin de favoriser une alimentation locale, saine, résiliente et circulaire, nous avons engagé à Loire Forez agglomération l’élaboration d’un projet alimentaire territorial : PAT.Plusieurs enjeux, touchant de nombreux acteurs de la fourche à la fourchette, ont d’ores et déjà été identifiés (lors de réunions de travail avec les élus de l’ensemble du territoire) : accompagner les transitions agricoles, préserver la biodiversité, favoriser la consommation de produits bons pour la santé, promouvoir les produits locaux, maintenir des savoir-faire et des emplois… Autant de défis que nous souhaitons vous présenter et enrichir de vos idées.Ainsi, nous organisons 6 rendez-vous répartis sur l’ensemble du territoire, pour poursuivre la construction du plan d’actions du PAT.L’alimentation est l’affaire de tous !
Que vous soyez issus du secteur agricole, de la santé, de l’artisanat, de la restauration, ou encore citoyen intéressé par ce vaste sujet : venez partager votre point de vue et exprimer vos idées.
N’hésitez à faire circuler dans vos réseaux !
NB : Uniquement sur inscription. 50 places maximum par rendez-vous : Formulaire d’inscription

 

 

Défi familles zéro déchet

Dans la cadre de notre Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et assimilés (PLPDMA), une expérimentation d’un défi familles zéro déchet a été réalisée en 2022 auprès de 16 familles du territoire avec un bilan très satisfaisant :

  • Baisse de 40% des ordures ménagères
  • Economie de 840€/an sur le budget des familles
  • Une stimulation de la consommation locale
  • Un intérêt croissant pour les autres actions de transition écologique.

 Nous avons, fin 2022, souhaité généraliser l’expérience sur tout le territoire auprès de 50 familles par an pendant 3 ans.

Comme vous le savez, pour 2023, les inscriptions sont ouvertes et peuvent se faire à n’importe quel moment de l’année (dans la limite des places disponibles) sur le site internet de Loire Forez Agglomération : https://www.loireforez.fr/actualite/famille-zero-dechet-prets-a-relever-le-defi/.

 Nous sommes pour le moment victime de notre succès car la quasi-totalité des places pour 2023 sont déjà réservées. Néanmoins les personnes intéressées peuvent s’inscrire. Elles seront placées sur liste d’attente et rentreront dans tous les cas dans le défi en janvier 2024.

 

COMPOSTEURS
Loire Forez agglomération organise de nouvelles séances d’information sur le compostage et la gestion des déchets verts dès le mois de mars 2023. Voici un tableau récapitulatif des séances à venir :

Savigneux samedi 25 mars 10h
Saint Didier sur Rochefort mardi 28 mars 18h
Saint Marcellin en Forez lundi 3 avril 18h
Saint Bonnet le Chateau jeudi 6 avril 18h
Saint Bonnet le Courreau mardi 25 avril 18h
Margerie Chantagret mardi 16 mai 18h
Saint Etienne le Molard jeudi 25 mai 18h
Saint Cyprien samedi 3 juin 10h
Montbrison-Moingt jeudi 15 juin 18h

Ces séances ont pour objectifs d’apporter des renseignements et des bonnes pratiques aux habitants sur les techniques du compostage et de gestion des déchets verts via le broyage et le paillage. Nous profitons aussi de ces échanges pour rappeler les consignes de tri des déchets et transmettre des astuces zéro déchet.
Ces séances d’information sont gratuites et ouvertes à tous les usagers du territoire.
Les usagers peuvent s’inscrire et assister à la séance de leur choix.
A l’issue de ces séances, Loire Forez agglomération propose la vente de composteurs à tarif préférentiel (financement de 50 % du prix). Le matériel est à réceptionner le jour même. Il n’y a pas d’obligation d’achat pour assister à la formation.
Il est demandé aux personnes intéressées de s’inscrire sur le site internet de Loire Forez agglomération pour participer afin d’assurer une bonne organisation de la séance.
Si elles rencontrent des difficultés d’accès à Internet, elles peuvent téléphoner au numéro vert : 0 800 881 024.
Une pièce d’identité, un justificatif de domicile et un paiement par chèque à l’ordre du Trésor public seront demandés pour tout achat.
Vous trouverez, ci- joint, l’affiche en version numérique si vous souhaitez la transmettre.
N’hésitez pas à communiquer l’information autour de vous !  


COMPETENCE
EAU POTABLE
Lire la suite 

ATLAS DE LA BIODIVERSITE COMMUNALE

Vous le savez, nous agissons pour protéger la biodiversité et les milieux naturels sur le Forez.
Plusieurs communes de notre territoire (26) se sont déjà investies dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale, permettant ainsi d’obtenir un état des lieux précis des enjeux de biodiversité à l’échelle de ce territoire, de les cartographier. Nous menons ce projet en partenariat avec FNE Loire. Et sur la période 2021-2023, ce dispositif d’ABC va être étendu sur 8 nouvelles communes de Loire Forez.
Plus qu’un simple inventaire naturaliste, les données scientifiques récoltées tout au long de la démarche sont précieuses car elles permettent de faciliter l’appropriation des enjeux de biodiversité par les habitants des communes et les différents acteurs locaux. Elles seront aussi utiles puisqu’elles seront intégrées aux politiques publiques d’aménagement du territoire.
Je vous invite à découvrir et à partager sur vos réseau (et par tout autre moyen) une vidéo permettant d’expliquer au grand public ce qu’est un Atlas de la Biodiversité Communale. Voici le lien.

Une exposition photographique itinérante a également été conçue afin de valoriser les résultats de ce travail de cartographie de la biodiversité. Elle invite à s’émerveiller de ce monde sauvage proche de nous et pourtant méconnu… mais également à se mobiliser pour en préserver les richesses (vous pouvez vous rapprocher de Marie-Gabrielle Pfister).
Et en bonus : pour les enfants (et aussi les enseignants de nos écoles), voici une vidéo qui est plus spécifiquement tournée vers un public plus jeune pour faire connaitre l’ABC de la biodiversité Communale. Voici le lien.

26 communes concernées par l’Atlas de la biodiversité communale :
Apinac ; Cervières ; Chenereilles ; Estivareilles ; Gumières ; La Chamba ; La Chambonie ; La Chapelle-en-Lafaye ; La Côte-en-Couzan ; Luriecq ; Marols ; Merle-Leignec ; Montarcher ; Noirétable ; Périgneux ; Saint-Bonnet-le-Château ; Saint-Didier-sur-Rochefort ; Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte ; Saint-Jean-la-Vêtre ; Saint-Jean-Soleymieux ; Saint-Priest-la-Vêtre ; Soleymieux ; La Tourette ; Usson-en-Forez ; La Valla-sur-Rochefort ; Vêtre-sur-Anzon.

COLLECTE DES DECHETS

 

COPERNIC

Cette semaine, nous lançons une campagne de communication pour promouvoir COPERNIC. Aussi, pour vous associer pleinement à cette démarche, je souhaite vous rappeler ce qu’est COPERNIC !

COPERNIC, c’est LE réseau culturel de proximité, au plus près des habitants, conçu pour répondre aux besoins et aux envies de culture. Ce formidable réseau se déploie sur l’ensemble des 87 communes qui composent notre agglomération.

Avec une carte GRATUITE, chaque habitant a accès à plus de 8.500 jeux et 300.000 documents, livres, jeux, revues, DVD, etc. de notre réseau (Carte gratuite pour les habitants, étudiants et salariés sur le territoire de Loire Forez).

La force de notre réseau est unique, impressionnante : vous pouvez emprunter et réserver dans tous les établissements du réseau. Une navette hebdomadaire livre gratuitement vos réservations dans la bibliothèque de votre choix.

Ainsi, vous pouvez emprunter jusqu’à 15 documents pour une durée de 3 semaines, dont 4 CD, 4DVD, 1 jeu et 1 jeu surdimensionné.

La preuve avec quelques chiffres clés :

  • 62 bibliothèques-médiathèques interconnectées dont 3 médiathèques et 3 ludothèques communautaires et 2 ludobus, 1 ludomobile… Autant de lieux accessibles à tous pour échanger, se divertir, apprendre et jouer.
  • Chaque habitant de Loire Forez est situé à moins de 15 minutes d’une bibliothèque ou d’un service de jeu.
  • Des services 24/24 : site web, compte utilisateur, ressources numériques.

Voici l’adresse du site internet COPERNIC : www.mediatheques.loireforez.fr. Celui-ci va prochainement être entièrement remodelé et modernisé pour une prise en main plus facile, agréable et rapide.

Et pour ne rien manquer de l’actualité de nos médiathèques et ludothèques, je vous invite à vous abonner à la lettre d’information du réseau Copernic, diffusée tous les deux mois.

PRET DE BROYEUR :

Au printemps, les apports de déchets verts en déchèterie sont particulièrement importants. Nous avons d’ailleurs commencé d’aborder ce sujet dans nos premières réunions de secteur.
Vous le savez, il existe d’autres alternatives pour valoriser ces déchets dans le jardin. Car ce sont de vraies ressources et cela peut éviter de nombreux aller-retour à la déchèterie.
En revanche, l’élagage des haies, des arbres génère parfois des déchets trop gros qu’il faut broyer pour en faire un bon paillis.
Pour aider et accompagner les habitants de notre territoire, nous avons souhaité mettre en place un service de prêt de broyeurs, en partenariat avec des jardineries locales.
Chaque foyer peut ainsi bénéficier d’une demi-journée de location de broyeur gratuite par an. Pour en faire la demande, rien de plus simple : il suffit de s’inscrire sur le site internet de Loire Forez et de joindre un justificatif de domicile. Une fois l’inscription validée, un courriel de confirmation sera envoyé pour contacter le loueur partenaire et réserver le matériel.
Deux types de broyeurs sont proposés à la location :
– Un broyeur électrique : pour les branchages inférieurs à 3 cm ; transport facile dans un coffre de voiture.
-Un broyeur thermique : pour les branches jusqu’à 5 cm ; nécessite un utilitaire pour le transport. 

LE CENTRE-BOURG DE ST-GEORGES MIS  A L’HONNEUR PAR LFA

Centre-bourg