1/ – Voirie communautaire
Travaux réalisés en cours d’année 2020
Secteur Montsupt: au cours de l’été reprise de l’enrobé sur le Chemin du Pic, le Carrefour du “chemin du Pic et des Peyrons”, l’Antenne du chemin de Montsupt et de la route de Margerie Coût total: 48 855 euros
Travaux programmés en 2021:
Notre budget “investissement” voirie s’élève cette année à 23 000 euros. Nous avons fait le point sur l’état de différentes chaussées avec Benoit VIRISSEL, technicien de LFA chargé de notre secteur. Deux sont à prioriser:
la réfection de la “Rue des Tuileries” entre le carrefour des Loubatierres et le pont SNCF. Cette voirie est limitophe avec la commune de St Romain le Puy. Suite à des travaux d’enfouissements successifs, elle a subit de fortes dégradations. Le coût de réfection s’élève à 40 000 euros. Il sera également réparti entre notre commune et St Romain.
des purges seront réalisées sur le haut de la rue des Perrièrres pour environ 3000 euros
2/ – Chemins communaux
Les travaux d’enfouissement de réseaux secs rue Centrale ont permis la remise en état de 2 chemins: le Plat Perrier dans le secteur de Bonnaire, et le bas du chemin de la Loube. Tous nos remerciement à J-F Taillandier pour son aide.
Projets pour l’année 2021: la pose d’enrobé sur la partie haute du Chemin du Plat Perrier et du chemin de Terland à leur jonction avec les RD. Ces deux sections de chemins présentent une déclivité importante et sont soumis à dégradations en cas de fortes pluies.
3/ – Déplacements “modes doux”
En 2021, afin de finaliser la mise en sécurité des “déplacements modes doux” sur le haut du bourg, nous envisageons de réaliser la section manquante entre le chemin du Suc et le chemin de la Salle des Fêtes (pose de bordures et surface de cheminement en sable stabilisé)
4/ – Eclairage public/enfouissement réseaux secs
Fin novembre se sont terminés les travaux d’enfouissement des réseaux secs et de réfection de l’éclairage public prévus Rue Centrale entre le chemin du Suc et le Poteau Bleu.
Pour rappel le SIEL qui a été chargé de cette étude participe à près de 50% du coût total de cette opération. Pour notre commune le reste à charge s’élève à 119 000 euros (96 000 euros en dissimulation de réseaux secs + 23 903 euros en éclairage public)
4/ – Bâtiments
Ecole élémentaire
En juillet et d’août ce bâtiment a subit d’importants travaux:
installation d’une VMC double flux
isolation murale et en toîture de la salle de classe située côté nord et changement complet des tuiles
remplacement des luminaires de l’ensemble du bâtiment par un éclairage LED
Coût total des opérations: 104 301,60 euros
Vestiaires terrain de sport:
Suite à plusieurs infractions visant le garage de ce bâtiment, le portail en bois a été remplacé par un portail métallique.
Ecole maternelle
En projet: des travaux de mêmes types sont envisagés en cours d’année 2022
5/ – Terrain de sport
Les travaux de remplacement des 4 poteaux bois (danger de rupture) par 2 mâts métalliques et de l’armoire électrique située dans le bâtiment sont en cours de réalisation. Les deux mâts seront très prochainement implantés côté Est avec mise place d’un éclairage LED.
Ces travaux ont nécessité la dépose du grillage de protection. Il sera remplacé dès la fin du chantier
Sur ce projet, le SIEL participe à hauteur de près de 50% du coût de l’opération. Reste à charge pour notre commune: 28 424,72 euros
6/ – Espaces publics
Dans l’optique d’embellir certains massifs et espaces publics, mais aussi de réduire le temps d’entretien, nous avons procéder à l’engazonnement d’une partie de la place de la mairie (arrière de l’église) et du massif du carrefour des Royats.