Revitalisation centre-bourg

Début mai a marqué le commencement des travaux. La société de terrassement “Gourbière” et l’entreprise de maçonnerie “Faure” ont dans un premier temps coordonné leurs interventions afin de débuter le terrassement de l’espace qui recevra les constructions de la future auberge, des appartements mais aussi des espaces publics (un espace arboré et deux petites placettes) au coeur de cet ilôt.

Les travaux de terrassement à la charge de la société “Gourbière” ont débuté par le nivellement de cet espace et l’enfouissement des gaines de la future ligne électrique qui alimentera le centre bourg. Actuellement cette ligne qui surplombe la “prairie” en aérien sera prochainement supprimée. Ces travaux de terrassement se termineront par la mise en place d’une partie des réseaux secs, mais aussi de l’eau potable, des eaux usées, et des eaux pluviales. Ils traversent en souterrain l’espace public situé entre les 2 futurs bâtiments que sont l’auberge et les appartements. Ces travaux reprendront en septembre pour de consacrer à l’aménagement de la “prairie”.

Dans ce même temps, l’entreprise Faure a finalisé la démolition du bâti resté en attente de destruction (espace cuisine, ancien four à pain, salle située dans le prolongement du bar, extension couverte située à l’arrière de la maison “Durant”). Ces travaux de démolition ne pouvaient avoir lieu qu’à la suite du transfert du commerce multiservices dans la salle Chamussy .

Pour la suite, de mai à début juin, seule la société Gourbière est restée en action afin de finaliser le terrassement de cet ilot et l’enfouissement d’une partie des réseaux.

A la mi-juin, cette société a laissé place à l’entreprise “Faure” pour débuter les travaux de construction. Le bâtiment qui accueillera les 4 appartements verra le jour en premier, conjointement avec les travaux de réhabilitation/réconstruction du bâtiment “multiservices, bar”. L’auberge sortira de terre plus tardivement.

Concernant le terrassement, les agrégas extraits ont tous été réutilisés sur la commune :

La terre végétale a été déversée sur l’espace “La Roche Damon” en contrebas de la bute qui clôture cet espace côté route départementale. L’idée est de reprendre le talus pour lui donner la forme d’un petit “amphithéatre” permettant à l’avenir d’accueillir des spectateurs lors de futures réprésentations musicales ou autres.

Ce qui n’était pas “terre végétale” a été déposé sur le chemin de la Loube. Ce dernier, comme nombre de chemins de notre commune a été détérioré par les pluies et la sècheresse. Souvent configurés en creux, ces chemins servent de déversoir aux eaux de ruissellement ce qui accentue l’érosion. L’objectif est donc de remettre ce chemin à hauteur des espaces verts qui le bordent afin que l’eau se déverse naturellement sur le bas côté sans suivre la pente du sentier.

Les travaux de réaménagement de ce chemin sont en cours. Ils reprendront en septembre lors des travaux de terrassement de la partie “prairie” en centre bourg.

 

1 ère REUNION DE COORDINATION AVRIL 2024

1ers COUPS DE PELLES AVRIL 2024