Sites naturels

Montclaret

Communiqué de l’association le Lis martagon

2025 a été pour le Lis martagon une année de déception et de colère, mais qui finit un peu mieux.
2024 s’était terminée avec un meilleur bilan des odeurs de la plateforme de compostage et avec la perspective d’un test de feux de route à Fontvial pour tenter de trouver une solution au trafic des camions de la carrière.
Et puis, dès février 2025, les signalements d’odeurs ont explosé et on a appris que le Département revenait sur son accord pour expérimenter les feux. Nous avions l’impression de plus en plus évidente que personne ne prenait en considération les revendications du Lis martagon ni le ras-le-bol des habitants. Il fallait bien changer de ton !
Un courrier de mise en demeure a été adressé aux différentes autorités concernées par la plateforme, récapitulant les non-conformités à ses obligations et réclamant des mesures concrètes dans les 6 mois, faute de quoi nous déposerions plainte.
Nous avons contacté la presse (nouvelle déception avec le manque d’objectivité de l’article…).
Nous avons mis en ligne un site internet où chacun peut retrouver tous les éléments  en notre possession sur la carrière et la plateforme (vigilance-environnementale.fr).
Nous étions même prêts à mobiliser les mécontents.
Les relevés d’odeurs ont confirmé tout au long de l’année l’ampleur du problème compostage : les signalements ont augmenté de 231 % par rapport à 2024 et ont concerné de nouveaux secteurs jusque là épargnés. La tension est monté avec les canicules car il était impossible dans certains hameaux d’aérer les maisons la nuit. Vous avez été nombreux à faire remonter votre exaspération auprès de la Mairie de Boisset.
Côté carrière, des habitants en colère ont lancé une pétition pour interpeller les élus sur le trafic sur la D109.
Résultat : ça a bougé !
Le Département a revu sa position et le test des feux va être réalisé (et s’il n’est pas concluant, on ne lâchera pas, jusqu’à ce qu’une solution acceptable soit trouvée). Nous resterons bien sûr vigilants aux conséquences de toute décision pour St-Georges-Hauteville.
La DDPP a obtenu des engagements de l’entreprise Gayard et de Véolia pour réaliser de nombreux aménagements qui devraient améliorer tous les types de nuisances.
Tout reste à faire et tout n’est pas gagné, mais ça va dans le bon sens. Restons très vigilants !
Nous souhaitons à tous une bonne année 2026 qui tienne ses promesses !

 

Le pic basaltique du MONTCLARET recèle des richesses naturelles qui ont été mises en valeur et répertoriées dans la plaquette ci-dessous.

Un sentier pédagogique permet d’accéder au sommet du pic qui offre un superbe panorama sur le Forez et une vue sur la carrière qui exploite le basalte.

La carrière

Le 17 Octobre 2020 une réunion de suivi sur la Carrière de Monclaret a eu lieu en présence de la Société THOMAS GRANULAT (exploitant de la Carrière), MME WOLFF (Conservatoire Rhône-Alpes des Espaces Naturels) M et MM Patrick (bureau d’Etude), Mme DUPLAIN (association les Lys Martagon) et le Conseil Municipal.

Cette réunion a permis d’avoir un point complet sur l’évolution du site.

L’exploitation du site a débuté à la fin du XIXème siècle. Le permis d’exploiter actuel a été renouvelé en 2015 pour 30 ans. La carrière couvre 2.5 ha sur la Commune. Il est extrait de cette carrière du basalte et granulat.

La carrière évolue au fil du temps et en allant sur le site on peut voir la profondeur et l’étendue. Au fond un petit lac naturel s’est formé.

Les intervenants ont pour mission de sortir du basalte mais également de préserver le site, la faune et la flore.

Il est extrait en moyenne 120 000 tonnes de basalte par an (le maximum a été en 2017 140 000  tonnes). L’autorisation est donnée pour 200 000 tonnes par an.

Il y a environ 6 tirs par an pour extraire le basalte. Les riverains ainsi que la Mairie sont prévenus des dates en amont.

Des contrôles ont lieu régulièrement afin de vérifier que les nuisances sonores sont dans les normes.

De la route de Margerie, nous pouvons voir les engins en hauteur, ces derniers vont être déplacés sur une plateforme en contrebas en cours d’installation. Ceci permettra de limiter le bruit et la poussière ; (le niveau sera en dessous du chemin d’accès à la carrière). Les utilisateurs viendront directement se servir et il n’y aura plus d’engins qui navigueront sur les sentiers réservés aux piétons.

En se promenant dans la Carrière nous pouvons apercevoir les diverses couches de roche avec les différences de couleur et ce, du fait que la carrière est un ancien volcan. Egalement, nous pouvons voir que la végétation (pelouse sèche) est présente et que les talus sont ensemencés….

Un sentier géologique (partant de BOISSET ST PRIEST) permet de se rendre en hauteur afin d’avoir une belle vue sur le front du site.

Pour conclure, un couple de Grand-duc a élu domicile dans un bosquet ; ce qui permet d’affirmer que la Carrière de Montclaret n’est pas nuisible ni pour la faune ni pour la flore et que chaque essence trouve sa place dans ce milieu.

La Curraize