PRET DE BROYEURS

Au printemps, les apports de déchets verts en déchèterie sont particulièrement importants. Nous avons d’ailleurs commencé d’aborder ce sujet dans nos premières réunions de secteur.
Vous le savez, il existe d’autres alternatives pour valoriser ces déchets dans le jardin. Car ce sont de vraies ressources et cela peut éviter de nombreux aller-retour à la déchèterie.
En revanche, l’élagage des haies, des arbres génère parfois des déchets trop gros qu’il faut broyer pour en faire un bon paillis.
Pour aider et accompagner les habitants de notre territoire, nous avons souhaité mettre en place un service de prêt de broyeurs, en partenariat avec des jardineries locales.
Chaque foyer peut ainsi bénéficier d’une demi-journée de location de broyeur gratuite par an. Pour en faire la demande, rien de plus simple : il suffit de s’inscrire sur le site internet de Loire Forez et de joindre un justificatif de domicile. Une fois l’inscription validée, un courriel de confirmation sera envoyé pour contacter le loueur partenaire et réserver le matériel.
Deux types de broyeurs sont proposés à la location :
-Un broyeur électrique : pour les branchages inférieurs à 3 cm ; transport facile dans un coffre de voiture.
-Un broyeur thermique : pour les branches jusqu’à 5 cm ; nécessite un utilitaire pour le transport.