Sites naturels

Le pic basaltique du MONTCLARET recèle des richesses naturelles qui ont été mises en valeur et répertoriées dans la plaquette ci-dessous.

Un sentier pédagogique permet d’accéder au sommet du pic qui offre un superbe panorama sur le Forez et une vue sur la carrière qui exploite le basalte.

Bibliothèque Municipale

La bibliothèque Municipale “L’Oiseau Lire” se trouve en face de l’école. 2 entrées possibles : rue Centrale face au portail de l’école ou rue du Repos.

Carte gratuite donnant accès aux 35 bibliothèques/médiathèques du réseau Loire-Forez.

Tél : 04 77 76 69 81

Horaires des permanences :

  • Lundi de 16 h à 18 h 30
  • Vendredi de 16 h à 18 h 30 (sauf pendant les vacances scolaires).

Projet COCA

Tranche de travaux prévus pour 2017, du carrefour des Bessonnes au chemin du Suc :

Après trois ans de travail, comprenant aussi des réunions publiques, le Conseil Municipal est sur le point de contractualiser un projet d’aménagement du bourg avec le Conseil Général.

Vous trouverez ci dessous la globalité du projet.

Clés de St GEORGES

Clé de St GEORGES de novembre 2018

Clé de St GEORGES de septembre 2018

Clé de St GEORGES de mai 2018

Clé de St GEORGES de février 2018

Ecole

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 RENTRÉE des CLASSES               LUNDI 3 SEPTEMBRE 2018                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

L’école primaire de St Georges  Haute Ville est composée de 7  classes : 3 classes maternelles et 4 classes  élémentaires. Elle est située au centre bourg. Vous pouvez contacter la  Directrice, Me GUILLOT au 04 77 76 09 64 de préférence  les vendredis matins.

 Horaires : Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi matins : 8 h 30 – 12 h. Lundi, Mardi, Jeudi après-midis : 14 h – 16 h 10.

Une garderie périscolaire est organisée par la Municipalité, tous les matins de 7 h 30 à 8 h 30, lundi, mardi, jeudi après-midis de 16 h 10 à 18 h 30 et le vendredi de 16 h à 18 h 30.
Responsable : Géraldine GRILLET – Tél : 06 34 08 65 38.
Les frais de garderie périscolaire sont réglés à l’avance : forfait minimum de 10h, soit 25 €.

Les activités périscolaires mises en place par la Municipalité se déroulent tous les vendredis après-midis de 14 h à 16 h. Tarif : 2,50 € l’heure

La cantine municipale : Elle se situe face à l’école maternelle. Elle est gérée par une Association. La cantinière, Me DI NUZZO, prépare les repas sur place avec de préférence des productions locales.
Prix du ticket repas : 2,80 €.
Les modalités d’inscription sont fournies par l’Association :  macantineenligne@gmail.com

ecole-primaire

                              classes-elementaires                                                                                                                                                                            

                       Cantine scolaire :

                                                                                                                                                                         

PLU

Modification  du PLU

PLU présentation

PLU PADD

PLU Détails du plan de zonage (3a)

Détails du plan de zonage (3b)

PLU Règlement

Orientation Aménagement et programmation

Listes des emplacements réservés, servitude de mixité sociale

PLU Servitudes d’utilité publique

PLU Servitudes d’utilité publique plan

PLU Annexes sanitaires, notice

PLU Annexes sanitaires, plan des réseaux, eau potable, incendie

PLU Annexes sanitaires, plan des réseaux, assainissement

PLU Zonage assainissement

PLU Annexe informative, ASA du poulailler

PLU Annexe informative, essences locales

Compte rendu des Conseils Municipaux

Les délibérations officielles sont consultables en mairie.


2018 :

Compte-rendu du CM du 11 décembre 2018

Compte-rendu du CM du 6 novembre 2018

Compte-rendu du CM du 16 octobre 2018

Compte-rendu CM du 4 septembre 2018

Compte-rendu CM du 3 juillet 2018

Compte-rendu CM du 5 juin 2018

Compte-rendu CM du 14 mai 2018

Compte-rendu CM du 3 avril 2018

Compte-rendu CM 6 mars 2018

Compte rendu CM 5 février 2018

compte rendu 9 janvier 2018


2017

Conseil municipal du 5 décembre 2017

Conseil municipal du 14 novembre 2017

Conseil municipal du 3 octobre 2017

Conseil municipal du 3 septembre 2017

Conseil municipal du 6 juillet 2017

Conseil municipal du 30 juin 2017

Conseil municipal du 6 juin 2017

Conseil municipal du 16 mai 2017

Conseil Municipal du 4 avril 2017

Conseil municipal du 7 mars 2017

Conseil municipal du 7 février 2017

Conseil municipal du 17 janvier 2017


2016

Conseil municipal du 6 décembre 2016

Conseil municipal du 22 novembre 2016

Conseil municipal du 8 novembre 2016

Conseil municipal du 4 octobre 2016

Conseil Municipal du 6 Septembre 2016

Conseil Municipal du 12 juillet 2016

Conseil Municipal du 14 juin 2016

Conseil Municipal du 3 mai 2016

Conseil Municipal du 5 avril 2016

Conseil Municipal du 1er mars 2016

Eclairage public (extinction)  : Délibération du 1er Mars 2016

Conseil Municipal du 9 février 2016

Conseil Municipal du 5 janvier 2016


2015

Conseil Municipal du 1er décembre 2015

Conseil Municipal du 2 novembre 2015

Conseil Municipal du 6 octobre 2015

Conseil Municipal du 1er septembre 2015

Conseil Municipal du 7 juillet 2015

Conseil Municipal du 2 juin 2015

Conseil Municipal du 5 mai 2015

Conseil Municipal du 31 mars 2015

Conseil Municipal du 3 mars 2015

Conseil Municipal du 17 février 2015

Conseil Municipal du 27 janvier 2015

Conseil Municipal du 6 janvier 2015


2014

Conseil Municipal du 19 décembre 2014

Conseil Municipal du 18 novembre 2014

Conseil Municipal du 7 octobre 2014

Conseil Municipal du 2 septembre 2014

Conseil Municipal du 8 Juillet 2014

Conseil Municipal du 10 juin 2014

Conseil Municipal du 13 mai 2014

Conseil Municipal du 8 avril 2014

Conseil Municipal du 28 mars 2014 (Elections du maire et des adjoints)

Conseil Municipal du 11 Mars 2014

Conseil Municipal du 4 Février 2014

Conseil Municipal du 7 Janvier 2014


2013

Conseil Municipal du 10 Décembre 2013

Conseil Municipal du 5 Novembre 2013

Eclairage public (extinction) :

Délibération du 12 Mars 2013

Arrêté du 7 mai 2013

Salle des Fêtes (tarifs)

Grande salle + cuisine :

du 1/05 au 30/09 : Hautevillois : 345 € – Hors commune : 630 €
du 01/10 au 30/04 : (participation chauffage) :                                                            Hautevillois : 375 €  – Hors commune : 680 €

Conférences, débats, cinéma : 80 € (été) ou 100 € (hiver).

Location vaisselle complète : 55 €.

Location uniquement verres et carafes : 30 €.

Nettoyage de la salle : 120 €

Pour tout renseignement et réservation, s’adresser au secrétariat de la Mairie :

Tél : 04 77 76 03 67

ou par mail : mairie.st.georges.haute.ville@wanadoo.fr 

Formalités

Procédure de reprise de concessions :

Tarifs des concessions classiques :

Concession cinquantenaire, le m2 : 135 €.

Concession trentenaire, le m2 : 110 €.

Concession de 15 ans, le m2 : 95 €.

Tarifs des concessions de terrain pour déposer une urne :

Concession cinquantenaire (1 m X 0,80 m) : 130 €.

Concession trentenaire (1 m x 0,80 m) : 105 €.

Concession de 15 ans (1 m x 0,80 m) : 90 €.

Tarifs columbarium :

1 case 15 ans : 450 € avec porte de fermeture (sans porte : 370 €)

1 case 30 ans : 525 € avec porte de fermeture (sans porte : 445 €)

1 case 50 ans : 625 € avec porte de fermeture (sans porte : 545 €)

Quelques vues du village

Paroisse

La commune de St GEORGES Haute Ville fait partie de la paroisse Ste Thérèse, qui regroupe 19 communes des Monts du Forez, de St Bonnet le Château au nord, à Marols au sud.

Depuis le 1er septembre 2017, la charge pastorale de la paroisse Ste Thérèse et de la paroisse voisine, Ste Claire en Forez a été confiée au Père Bruno CORNIER.

Contacts :

Adresse mail : paroisse.saintetherese@diocese-saintetienne.fr

Coordinatrice paroissiale : Isabelle TOMBAZZI (Centre Pastoral – Le Bourg – 42560 SOLEYMIEUX (Tél : 07 77 76 59 17)

Site internet : www.diocese-saintetienne.fr (onglet “diocèse” puis “paroisses”

Horaires des messes : http://egliseinfo.catholique.fr/

Infos locales sur la gestion des déchets

La collecte des ordures ménagères a lieu tous les mardis matin.

La collecte sélective a lieu le mardi après-midi, 1 fois tous les 15 jours. Si votre bac jaune est plein, vous avez la possibilité d’ajouter un sac jaune (ces sacs sont disponibles gratuitement en mairie).

Prévoir de sortir les contenants la veille.

Horaires de la déchetterie de SAVIGNEUX :

Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi

horaires d’ouverture : 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h la semaine et de 9h à 12h et 13h30 à 18h le samedi

GUIDE du TRI Loire/Forez

Divers

SANTE

 

Numéros utiles

 

Hôpital du Forez

site de Montbrison
Standard : 04/77/96/78/00
Urgences : 04/77/96/78/38

 

Santé mentale

Une association aux services des familles et de leur proche souffrant psychique : UNAFAM

 

Frelon asiatique (informations) :

Actualités communales (archives)

 10 mars : réunion participative sur le devenir des bâtiments communaux au centre Bourg

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Une quarantaine de personnes était présente.

L’assemblée a été partagée en 4 groupes où chacun a recensé les besoins des différents utilisateurs potentiels de ces bâtiments ( surface actuelle de 620 m2).

Actuellement, ce bâtiment est occupé par le commerce du village (bar, tabac, épicerie), un garage, un grand local et un local de stockage pour les associations.

L’une des questions qui s’est posée : restaurer ou démolir l’existant. Pour la réponse,il faudra prendre avis auprès de professionnels (vétusté, présence d’amiante, ..)

Diverses approches proposées :
Conserver commerce, revoir la fonctionnalité des différentes salles communales, demande de salle de stockage, salle de sport ou culturelle, salle polyvalente…

Reconfiguration de l’espace :
Déplacer la mairie et/ou agrandir l’existante avec accès PMR
Création de logements
Déplacer la bibliothèque
Création d’un foyer d’accueil pour personnes âgées
Création d’un foyer pour accueil d’enfants pour activités diverses : jeux, arts plastiques, activités périscolaires
Augmenter les places de stationnement
Aménagement d’un espace extérieur de rencontre (jeux pour enfants, pétanque…)
Création d’autres commerces : salon de coiffure, boucherie, auberge…
Espace de vente pour les producteurs locaux (marché…)
Installation d’un cabinet médical, d’un point retrait argent

Les hautevillois et hautevilloises seront informés plus précisément du compte-rendu de cette réunion dans la prochaine Clé de St Georges.

Une prochaine réunion participative sera programmée avec des professionnels du bâtiment qui pourront déjà donner quelques orientations possibles au vu des propositions faites, de la configuration du centre bourg, des contraintes d’urbanisme et de l’état de l’existant.